L'AOP de Nîmes

Les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) ou Protégées (AOP), ont été mises en place afin de mettre en avant et promouvoir des produits issus d’une zone géographique délimitée, d’un terroir. La notion de terroir apparaît alors comme le fondement d’une AOP : elle est le fruit d’interactions entre l’Homme à travers une histoire et un savoir-faire reconnu sur cette zone particulière, avec un milieu physique et biologique, qui déterminent la typicité et les spécificités du produit.

Comment obtenir l'AOP de Nîmes ?

Comme toute Appellation d’Origine, l’AOP de Nîmes est régie par un cahier des charges strict et rigoureux, établi par l’INAO, que chaque acteur se doit de respecter que ce soit les moulins ou les oléiculteurs, chacun situé dans l’aire géographique de l’AOP. Ce cahier des charges est là pour garantir l’origine, la traçabilité et la qualité des olives qui sont destinées à l’élaboration de l’huile d’olive AOP de Nîmes.

L’oléiculteur est ainsi réglementé par exemple sur la densité de plantation, l’entretien des sols ou encore la taille ; le moulinier lui, s’assure de la traçabilité et de l’état sanitaire des olives réceptionnées, garantissant la qualité et la typicité de cette huile d’exception.

À la suite de l’extraction, c’est-à-dire après obtention de l’huile d’olive AOP de Nîmes, deux types de contrôles sont effectués : une analyse en laboratoire afin d’analyser la composition de l’huile, et une dégustation à l’aveugle réalisée par une commission certifiée, ayant pour but de vérifier la typicité organoleptique des lots d’huile produits, et donc de les valider en tant qu’AOP de Nîmes.

Quelle(s) variété(s) pour produire une huile d'olive AOP de Nîmes ?

L’huile d’olive en AOP de Nîmes est donc l’expression d’un terroir dont la variété principale est la Picholine, qui trouve son origine dans la région de Collias (entre Nîmes et Uzès), et à qui l’on doit l’intensité et la richesse incomparables d’une huile AOP de Nîmes. Pour cela, afin de respecter le cahier des charges de l’AOP, cette huile doit être issue :

  • D’une variété principale : 70% minimum de Picholine
  • De variétés complémentaires : Négrette et Noirette

Des variétés annexes, souvent de vieilles variétés locales anciennes implantées dans l’aire géographique avant le gel de 1956, sont autorisées également dans l’élaboration de l’AOP (Rougette, Olivastre, Pigalle…).

Au moulin d’Uzès nous élaborons notre AOP avec au minimum 70% de cette variété Picholine, lui conférant cette intensité incomparable, un goût unique de l’expression de notre savoir-faire et notre terroir de l’Uzège.

Artisan moulinier

Producteur d’huiles d'olive et
d'huiles gastronomiques depuis 1885

Service client

Disponible du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Paiement sécurisé

Achetez en toute confiance sur
notre site entièrement sécurisé

Livraison rapide

Livraison en France métropolitaine et en Europe sous devis.

La délicieuse newsletter

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales !

🚚  Livraison offerte en France métropolitaine jusqu’à fin juin 📦 avec le code : WEBUZES21