Une journée autour d’Uzès

Table des matières

Notre équipe vous emmène en balade le temps d’une journée autour d’Uzès. Ville emblématique du Gard, elle accueille aujourd’hui notre Moulin d’Uzès.

Une journée dans la ville d’Uzès :

La meilleure façon de commencer la visite d’Uzès ? Laissez-vous guider par votre curiosité et votre instinct, au cœur de cette cité médiévale, à travers ses petites ruelles pavées de son centre historique, et imprégnez-vous de la richesse de son histoire. Vous découvrirez alors une

Architecture unique et grandiose, entre monuments historiques et hôtels particuliers. Classée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2008, vous pourrez également visiter de nombreuses galeries d’artistes et d’artisans, traduisant d’un savoir-faire ancestral à Uzès.

La visite du Duché est un incontournable : premier Duché de France, son château appartient à la famille d’Uzès depuis plus de 1000 ans. Au bout d’une impasse, vous trouverez le Jardin Médiéval, un jardin clos riche en plantes alimentaires, médicinales, textiles, et tinctoriales. Également un lieu d’expositions et de spectacles tout au long de l’année.

Le Château d’Uzès

Outre cette histoire et ce patrimoine, Uzès possède une véritable gastronomie, entre vin du Duché d’Uzès, huiles d’olive, les tapenades aux olives et truffes noires. Arrêtez-vous également un instant sur la place aux herbes pour y boire un café, pour sentir l’âme de la ville. Les jours de marché, mercredi et samedi matin, venez rencontrer les producteurs et goûter les produits de notre terroir. Nous vous y attendons le mercredi matin pour vous faire déguster nos huiles d’olives.

Prenez ensuite la direction de la cathédrale Saint Théodorit avec son architecture néo-romane. Sa tour fenestrelle de 42 mètres de haut, remarquable par l’harmonie de ses proportions et la finesse de son décor, est l’un des autres symboles de la cité uzétienne.

Enfin, direction le musée Haribo, anciennement connu pour être l’usine de réglisse Zan, avec les fameux rouleaux de réglisses Zan qui ont marqué des générations d’enfants. Vous y apprendrez l’histoire du bonbon ainsi que leur fabrication à travers les décennies. Grands espaces ludiques pour petits et grands !

Une journée autour d’Uzès

Visitez le Pont du Gard et les villages historiques de l’Uzège

Le Pont du Gard est rattaché à l’histoire d’Uzès depuis l’Antiquité, et la volonté des Romains d’alimenter la ville de Nîmes en eau. La source de l’Eure, proche de l’actuel centre-ville, est alors captée et acheminée jusqu’à Nîmes via la construction d’un aqueduc de 50 km,  avec en pièce maîtresse le Pont du Gard, chef-d’œuvre architectural et technique de 275 mètres de long et 50 de hauteur, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un immanquable aux portes d’Uzès, où vous pourrez apprécier tout un ensemble culturel, entre musées, expositions, concerts, médiathèque, et surtout un espace naturel qui permet de prendre toute la dimension de cet édifice unique au monde. Ce site peut être accessible à vélo via la voie verte depuis la source de l’Eure, soit une vingtaine de kilomètres, ou à pieds via le sentier de l’Aqueduc sur lequel se succèdent des vestiges d’époque.

Lussan : Situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Uzès, le village de Lussan est un haut lieu historique des cultes et de la soie en pays d’Uzès. En effet, au milieu de ses rues étroites, la cité vous imprègne de ses siècles d’histoire, mêlant conflits entre Catholiques et Protestants, et avènement de la production de soie. En haut de ses remparts, une incroyable vue panoramique s’offre à vous, balayant les Cévennes et les monts d’Ardèche jusqu’au Mont Ventoux.  Enfin, à quelques kilomètres de là, ne passez surtout pas à côté des impressionnantes Concluses de Lussan, une succession de gorges bercée par la rivière l’Aiguillon.

Castillon du Gard : Niché sur son éperon rocheux ce petit village médiéval domine la vallée du Gardon et offre une jolie vue sur le Pont du Gard et les vignobles de la garrigue environnante. Ce village du XIIe siècle propose également une immersion dans son histoire, à travers les siècles : ses jolies ruelles pavées bordées révèlent une richesse architecturale incroyable, avec ses maisons en pierres dorées, un véritable havre de paix.  La promenade le long de ces charmantes façades se révèle fort agréable. Laissez-vous enfin tenter par une petite gastronomique dans les établissements de renom de la petite cité.

Saint Quentin la Poterie : La tradition potière est ancrée dans l’histoire du village depuis le XIVe siècle. Encore aujourd’hui, une trentaine d’ateliers de potiers continuent à faire perdurer ce savoir-faire qui s’est transmis au fil des générations, faisant sa renommée internationale de cité de la céramique. Vous devez d’ailleurs visiter le Musée de la Poterie Méditerranéenne, un lieu chargé d’histoire qui vous transportera aux quatre coins de la Méditerranée. Nous vous recommandons également de vous essayer à la poterie dans les nombreux ateliers du village, les artisans vous transmettront leur passion et une partie de leur savoir-faire. 

La Réserve naturelle des Gorges du Gardon : Située à quelques kilomètres seulement au nord d’Uzes, au cœur du massif des Gorges du Gardon, sur la commune de Sanilhac-Sagriès, la réserve naturelle des Gorges du Gardon s’étend sur près de 500 hectares, entre le Pont Saint Nicolas et la commune de Collias. Elle se caractérise par une grande richesse de milieux naturels (garrigues, cavités, forêts, cours d’eau, falaises) ;  elle est également le refuge d’une biodiversité exceptionnelle. On dénombre  plus de 1200 espèces végétales et animales recensées sur le site, certaines très rare comme l’Aigle de Bonelli ou le Vautour percnoptère, toutes menacées et protégées. A cela s’ajoute un patrimoine culturel extrêmement riche : oppidum, murets de pierres sèches, chapelle, moulins, charbonnières. La réserve est à découvrir à pied à partir des différents sentiers balisés, dans le respect de la faune et flore environnante. Pour les plus sportifs, une randonnée de 18km vous permet de découvrir les gorges en amont de la réserve naturelle, de Russan jusqu’au Pont Saint Nicolas.

Les activités sportives durant une journée autour d’Uzès

Canoë : Parcours de 8km entre le petit village de Collias et le majestueux Pont du Gard, sans difficulté majeure à réaliser en famille ou entre amis.

Escalade : Le site d’escalade de Collias est particulièrement adapté à l’initiation et au perfectionnement. Il propose des difficultés variées dans les cotations 3, 4, 5 et 6. Les voies font 10 à 60 mètres.

Via Ferrata à Collias propose un parcours ludique, conçu pour la découverte avec échelles, ponts de singe, 2 tyroliennes, rappel de 40m en surprise finale… Le tout dans le cadre rafraîchissant des Gorges du Gardon entre Uzès et le Pont Du Gard. 

Vol en montgolfière. Uzès, entre Cévennes et Méditerranée, est le point de rendez-vous de votre balade aérienne dans le Sud. Portez un autre regard sur les richesses de notre terroir, entre survol du Dûché, des Gorges du Gard et du Pont du Gard, des Vignobles et de la garrigue gardoise.

🚚 LIVRAISON GRATUITE EXCEPTIONNELLE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DU 18 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 📦